family dentistry banner 1

Orthodontie | Dentisterie familiale

Orthodontie

On peut bénéficier d’un traitement d’orthodontie à tout âge. Le désalignement, le chevauchement ou l’avancement des dents nuisent à leur apparence et à leur fonctionnement. Le traitement orthodontique n’embellit pas simplement le sourire, il favorise aussi la santé, car les dents alignées sont plus faciles à brosser et donc moins sujettes aux caries et aux blessures. Si l’apparence ou le fonctionnement de vos dents vous déplaît, un traitement orthodontique peut être la solution.

Qu’est-ce que le traitement orthodontique?

Le traitement d’orthodontie a pour objet d’aligner vos dents pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement. On peut amener les dents à la position voulue en exerçant sur elles une légère pression pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, à l’aide d’appareils orthodontiques fixes ou amovibles.

Les besoins orthodontiques

La position des dents et de la mâchoire a une incidence sur l’occlusion. L’occlusion désigne l’articulation des dents du haut avec celles du bas. Lorsque les dents du haut ne sont pas bien articulées avec celles du bas, on parle de malocclusion dentaire. Les dents manquantes, désalignées, chevauchées ou avancées peuvent contribuer à la malocclusion. L’habitude de sucer son pouce ou son doigt peut également nuire à l’occlusion.

La malocclusion peut rendre difficile la mastication de certains aliments et entraîner l’usure de certaines dents. Elle peut également entraîner de la tension musculaire et de la douleur, sans compter que les dents avancées peuvent plus facilement s’ébrécher ou se casser. De plus, les dents désalignées ou chevauchées sont plus difficiles à brosser, ce qui augmente la possibilité de caries et de maladies de gencive. Le traitement d’une malocclusion permet d’améliorer votre sourire et votre santé. Parmi les différents types de malocclusions se trouvent le surplomb vertical, le surplomb horizontal négatif, le surplomb horizontal et la béance dentaire.

Qui administre les soins orthodontiques?

Votre dentiste peut administrer certains soins orthodontiques ou vous diriger vers un orthodontiste. L’orthodontiste est un dentiste qui possède un diplôme d’études supérieures universitaires spécialisées en orthodontie. Il s’agit de la spécialité de la médecine dentaire qui s’occupe de la prévention et de la correction des malocclusions. 

http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/procedures/orthodontics/

Moncton Denitsts Accepting New Patients

Nous acceptons les nouveaux patients!

×

success

No Sass files were modified. Time elapsed 0.0002 seconds